C’est quoi PAO ?

Vision « PUBLIC A L’ŒUVRE » – Charleroi, 2016

Les institutions d’art ne pourront pas exister demain sans le public d’aujourd’hui. Le problème n’est pas la quantité de public mais plutôt son implication.
Comment pouvons-nous impliquer la société dans l’art?
Comment faire de nos organisations de vrais « chez soi » : des lieux pour tous, et non pour l’élite?

Public à l’Œuvre (PAO) ne croit pas en une solution d’approche classique de groupes cibles. Ces dix dernières années, beaucoup d’énergie a été investie dans la recherche de nouveaux publics toujours plus nombreux et plus variés, ainsi que dans leur accompagnement jusqu’au musée. Hors, cette stratégie nous éloigne du vrai objectif: établir un dialogue de qualité entre l’art et un public diversifié. Une personne qui s’ennuie dans votre musée, qui ne se sent pas concernée, ou qui trouve son contenu inaccessible, ne revient pas. Beaucoup viennent, peu reviennent. C’est pourquoi nous cherchons une solution afin d’offrir à un plus large public l’opportunité de s’impliquer dans un dialogue plus enrichissant.

PAO organise une chaîne de projets participatifs très particuliers. Ces projets ont pour but de changer la relation entre l’institution d’art et le public de manière radicale et durable, afin d’offrir une expérience de l’art de qualité. PAO collabore avec diverses associations artistiques pour la création de projets à long terme.

Lors d’un projet de PAO, le public est invité à examiner de près une institution culturelle et l’améliore selon son point de vue et sa propre expérience. L’institution ouvre ses portes aux participants: ils prennent connaissance de tous les aspects de son fonctionnement. De la conception à la réalisation, ils prennent en charge chaque étape d’un projet propre à l’organisme visité. Par exemple, dans un musée, ce projet pourrait concerner une exposition temporaire. Le suivi de tous ces projets par une équipe scientifique permet à PAO de s’améliorer constamment.

En utilisant des termes plus contemporains, nous pourrions parler de PAO comme d’une co-création entre les institutions d’art et leur public.

Les participants de PAO au Musée des Beaux-Arts de Charleroi

PAO, c’est :