PAO-2 au Theaterfestival (2014-15)

En septembre 2014, un second parcours PAO a vu le jour, cette fois dans le domaine du théâtre. En tout, une trentaine de participants s’est penchée sur la manière dont l’expérience du public des théâtres, et plus particulièrement du Theaterfestival, pouvait être optimisée. Les participants ont été réalisées des interventions expérimentales durant le Theaterfestival, du 3 au 13 septembre 2015. L’objectif était de toucher un public plus large et ainsi d’accroître la relevance sociale du théâtre et du Theaterfestival. Ils souhaitaient rendre le théâtre plus accessible. Leurs mots-clefs: dialogue, rencontre, aider à regarder, participation du public, transparence, accessibilité, convivialité, animation, transmission du virus de théâtre.

Leurs actions peuvent être réparties en trois catégories. Un visiteur a besoin d’un environnement sûr et confortable pour s’ouvrir à l’expérience et à l’interprétation du spectacle. C’est pourquoi les participants se sont concentrés sur l’information, l’accueil et une ambiance accessible. Ils ont endossé le rôle d’hôte pour accueillir les visiteurs, les informer et nouer le dialogue avec eux. Ils ont également organisé des performances « pop-up » avec de jeunes artistes pour créer une atmosphère ouverte, dynamique et accessible. Ils ont ensuite voulu encourager le visiteur à approfondir son expérience et son interprétation (rencontre). Avec leur mur des citations, cartes de réactions, « enlèvements » (visites dans les coulisses exclusives), débriefings alternatifs et menus de conversation, les participants tentent d’accroître la participation, de soutenir les visiteurs moins expérimentés dans leur expérience et leur interprétation et d‘encourager les visiteurs chevronnés de remettre en question leurs impressions. Enfin, ils estiment que l’avis des visiteurs est extrêmement valable pour les théâtres et les compagnies pour optimiser leur encadrement (feed-back). Ils ont eux-mêmes toujours engagé le dialogue, en tant qu’hôte, au moyen des cartes de réactions, mais aussi en demandant à des intervieweurs et à un cinéaste de réaliser un film sur le public.

L’enquête scientifique a mis en évidence que la plupart des gens apprécient la participation du public et les actions de PAO. Les différentes activités ont recueilli de nombreuses réactions enthousiastes, mais ce sont surtout les enlèvements et les menus de conversation qui ont séduit. Les participants ont décidé de rédiger un livre pour présenter leurs idées et expériences au monde du théâtre à titre d’inspiration.

Les participants ont réalisé un court-métrage reprenant des entretiens avec les visiteurs : ils voulaient récolter des réactions du public par rapport à leurs expériences. Regarde le vidéo (en Néerlandais). Ils ont également abordé leurs expériences dans un livre destiné à servir d’inspiration pour les compagnies, les théâtres et les centres culturels : un manuel pour créer une plus grande et une meilleure interaction lors des visites au théâtre. Lire le manuel (en Néerlandais).

Les parcours PAO sont systématiquement étudiés de manière scientifique pour améliorer l’accompagnement des projets participatifs, mais aussi pour optimiser l’expérience du public par rapport aux institutions artistiques. Lire le rapport sur PAO-2 (néerlandais) -> sous la rédaction.

logobannerpaz2-02

Publicités