PAO-3 avec les musées des Beaux-Arts et de la Photographie à Charleroi (2016-17)


Le 23 avril 2016, le troisième parcours PAO a commencé au Musée des Beaux-Arts de Charleroi sur la base des collections des Musées des Beaux-Arts et de la Photographie et de la coopérative Cera. Tout comme au M-Museum (PAO-1), les participants sont invités à mettre le musée sens dessus dessous et à créer une exposition reposant sur leurs expériences, leurs questions et leurs souhaits. L’exposition ouvrira ses portes le 10 novembre 2016 et se tiendra jusqu’au 11 février 2017.
Les objectifs spécifiques de PAO-3 ‘Charleroi’ sont:
  1. Offrir à un groupe de participants sélectionnés parmi un public le plus diversifié possible une participation qualitative et conséquente à la culture.
  2. Encourager les participants à développer un événement culturel convivial, proposant plusieurs manières d’aborder la culture, permettant à l’institution en question de toucher un public plus diversifié qu’à l’habitude.
  3. Inciter toutes les sections des institutions d’art à tenir compte d’un public diversifié et provoquer sa participation réelle.
  4. Utiliser l’expérience acquise avec PAO-1 et PAO-2 pour améliorer l’organisation et l’accompagnement d’un projet participatif, tout en expérimentant la méthode. L’archivage du vécu des participants et animateurs, et de l’évaluation générale, permettra à PAO-3 de faire partie intégrante du processus de développement d’un projet futur.
  5. En apprendre plus, à l’aide d’une recherche scientifique, sur la perception par le public des expérimentations mises sur pied par les participants. Partager les analyses afin que d’autres institutions puissent les mettre au service d’expériences d’art de qualité pour un public plus diversifié.

banner-pao Mené avec le soutien de l’ASBL Les Amis des Musées de la Ville de Charleroi

Publicités