Comment Participer? — Clôturé —

PUBLIC A L’ŒUVRE
Musées cherchent public!
Non pour visiter des expositions, mais pour agir… collectivement.

Le défi:
A l’occasion des célébrations du 350ème anniversaire de la fondation de Charleroi, venez mettre sur pied une exposition aux côtés d’autres participants, autour du thème «  Mutations ». Sur base des collections du Musée des Beaux-Arts, du Musée de la Photographie et de la coopérative Cera*, faites connaissance avec l’univers des musées, ses règles, ses contraintes, ses grandes possibilités… Et adaptez le tout à vos envies!

Le Musée des Beaux-Arts et le Musée de la Photographie souhaitent améliorer l’expérience muséale de leur public.
Qui pourrait mieux les conseiller que le public lui-même? Devenez le pilote de ce beau projet! Vous pourrez ainsi (re)découvrir votre patrimoine et l’expérimenter « de l’intérieur » sur base de votre propre sensibilité! Vous ne manquerez pas de ressortir « gagnant » de cette aventure novatrice et originale!

Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en art ou d’être un habitué des musées: nous souhaitons, au contraire, constituer un groupe très diversifié.

Concrètement:
Le projet débutera le samedi 23 avril 2016 à 14h (jusqu’à 17h) dans la Salle de Congrès du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Vous serez assistés tout au long du projet par une équipe de Mooss** et des musées.
La première phase aura lieu de fin avril à fin août 2016: vous apprendrez à connaître les musées et leurs collections. Vous découvrirez plusieurs manières d’aborder l’art. Vous développerez la thématique de l’exposition et dresserez la liste des œuvres à exposer.
Durant la seconde phase, vous développerez, en trois groupes, la présentation, la médiation et la communication de l’exposition. Cette phase se déroulera entre fin août et le 10 novembre, jour du vernissage dans la salle d’exposition temporaire du Musée des Beaux-Arts où la manifestation se tiendra jusqu’au 12 février 2017.
Le projet se terminera avec le démontage de l’exposition: vous débuterez et clôturerez l’aventure dans une salle vide et blanche, mais tellement d’expériences auront rempli cet espace…

Conditions:
Etre âgé de minimum 16 ans.
Etre Carolo ou se sentir Carolo.
Les réunions auront lieu surtout le soir et le week-end. Certains rendez-vous pourront toutefois se prendre en journée. Nous n’exigeons pas une présence à chaque réunion, mais bien un engagement pour l’entièreté du projet. Fréquence estimée : 1 à 2x/mois pendant la première phase, 3 à 4x/mois durant la seconde phase. Les trois dernières semaines seront plus intensives. Les activités durant l’exposition seront à définir par les participants. Le projet se terminera avec le démontage.

Intéressé(e)?
Inscrivez-vous avant le 21 mars. Nous vous ferons savoir pour le 25 mars prochain si votre candidature a été retenue.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Musée des Beaux-Arts de Charleroi (071/86 11 34 ou 35 ou pao@mooss.org).

*Cera (actionnaire majoritaire du Groupe KBC-CBC) est une coopérative qui compte près d’un demi-million de sociétaires qui investissent sur le plan financier mais aussi sociétal.
**Mooss organise annuellement, depuis ses bureaux à Louvain, plus de 8.000 activités pour plus de 200.000 participants : des ateliers artistiques, des formations, des projets de participation culturelle. Cette association accorde une importance toute particulière à la solidarité, la tolérance, au pluralisme et au respect des valeurs démocratiques.

banner-pao
Mené avec le soutien de l’ASBL Les Amis des Musées de la Ville de Charleroi

Publicités